Que s’est il passé ?

Le Vendredi 24 Juin, près de 2000 migrants Africains ont tenté de rejoindre l’Espagne en passant par Nador une ville du Maroc située à 684 km de l’Espagne. Ils tentaient d’accéder à Melilla, une ville Espagnole mais située au Nord du Maroc (Enclave Espagnole).

Sur les vidéos, nous pouvons remarquer que certains clandestins ayant forcé le poste frontalier ont réussit à atteindre la terre promise (133 migrants) tandis que d’autres ont littéralement envahis Nador et escaladé une des barrières (celle de Melilla) qui matérialise la frontière entre ces 2 Pays. Cette invasion a incité les forces marocaines à prendre les armes et risposter en conséquence. D’ailleurs la presse espagnole atteste que ces migrants d’origine subsaharienne étaient armés avec des couteaux, des pierres. Pour mesurer l’ampleur des événements, certains médias associent ce drame à une guerre civile.

Un drame de plus au Maroc

Pourtant, ce n’est pas la première fois que des clandestins Subsahariens perdent la vie entre le Maroc et l’Espagne, voici quelques articles du journal Le Monde qui relate les faits qui se sont déroulés en

Entre morts et blessés

Le bilan chez les migrants Africains s’élève aujourd’hui à 27 morts et plus de 76 blessés, du côté des forces de l’ordre marocaine, plus de 140 blessés. La plupart d’entre eux serait morts et blessés durant les bousculades et suite au chute en tentant d’escalader la cloture en fer. Toutefois, on ne peut confirmer l’exactitude de ces allégations sans enquêtes.

Ce qu’en disent les dirigeants

Prédro Sanchez, le Premier ministre espagnol considére cet acte comme « une attaque contre l’intégrité territoriale de l’Espagne » et sous entend l’implication de « mafias » qui s’adonnent au trafic d’être humains.

Le Président de la comission de l’Union Africiane, Moussa Faki Mahamat dans un tweet, souligne quant à lui le traitement violent qu’ont subit les migrants africains. Aussi il appelle a une enquête sur la mort de ces derniers.

Enfin, des associations tels que l’Union Marocaines des Droits de l’Homme (AMDH) au Maroc ont urgemment demandé l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités dans ces lourdes pertes humaines surtout après avoir contasté des tombes creusées par les autorités Marocaines qui selon eux prévoient d’enterrer les corps sans mener enquêtes.

En attendants d’autres informations, abonnez-vous et partagez !

Source Le Parisien
Moussa Faki Président UA

Cet article a-t-il été utile ?

N’oublie pas de laisser ton avis juste en bas !

Un article sur une vue d’ensemble sur toute les formes d’injustes notées ces dernières décennies ?
(Racisme, complexe de supériorité, surexploitation, manupulation etc.)

Il y a tant de choses à dire sur l’immigration clandestine, de ces causes jusqu’à ces conséquences, tant de choses sur la posture des dirigeants Africains, des ONG, des Grandes Puissances face aux injustices politques et sociales, aux favoritismes, mais aussi tant de choses sur le mindset des jeunes africains ! Bientôt un article qui essaiera de dégager les responsabilités de chaque entité face aux injustices dans lesquelles baignent notre génération.

Abonne-toi pour être informé 😉

Posted in

Laisser un commentaire