Implantation de son Premier Siège à Dakar, Simplon étale son influence et veut séduire la population Ouest Africaine

Inauguration du siège Simplon Sénégal

Dans le cadre du développement de l’impact du numérique en Afrique, Simplon a inauguré son premier siège au Sénégal, hier, jeudi, 20 octobre 2022 à Dakar plus précisément à la cité keur Goorgui.
Un choix très munitieux d’après Véronique SAUBOT, Directrice Générale de Simplon.co: « L’implantation de ce siège au Sénégal est dû aux résultats satisfaisants et à la jeunesse dynamique et très demandeuse dans le domaine de l’apprentissage et de la Formation.

L’implantation du siège à Dakar, un choix mûrement réfléchi du fait de sa position géographique très importante pour rayonner dans toute l’Afrique francophone. »

Créé en 2017, Simplon.co est une entreprise sociale en forte croissance engagée pour un numérique inclusif et solidaire, avec un réseau d’écoles de formation aux métiers du numérique implantés dans 16 pays du continent africain.

Tenant compte de la parité hommes-femmes, ils offrent des formations aux métiers du numérique destinées prioritairement aux personnes talentueuses mais éloignées de l’emploi et du numérique dont des femmes, des enfants, des personnes en situation de handicap et des jeunes, demandeurs d’emploi.

Faisant l’historique de la structure, Mme la Directrice rappelle que depuis 2017 ils sont présents au sein du territoire national. Avec plus de 1900 apprenants formés dont 50% de femmes et 400 enfants sensibilisés au numérique.

Au delà de la Formation, le groupe dispose d’un réseau d’entreprises partenaires pour l’insertion professionnel de leurs apprenants.

À en croire le Directeur Général de Simplon Afrique plus de 90% de leurs apprenants ont un emploi. Le taux d’insertion tourne autour de 92% et ils comptent développer leur empreinte à travers la formation et l’insertion. Tout ceci avec la « mise en place du réseau des entreprises pour l’égalité des chances dans le but de mettre à disposition des ressources humaines de qualité mais aussi d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale », à expliqué le Dr. Bouna KANE.

S’agissant de la reconnaissance des certificats, Dr. KANE a assuré qu’en plus d’être reconnu par le ministère de l’emploi de la France, leurs diplômes sont reconnus par tous les Etats africains dans lesquels Simplon est présent. « Nos diplômes sont reconnus par le ministère de l’emploi de la France. Dès qu’on s’installe dans un pays, la première chose qu’on fait le plus souvent, c’est d’aller voir le ministère de la formation pour faire reconnaître nos certificats ».


Saluant l’appui de l’Etat du Sénégal à travers les structures telles que l’ONFP, le 3FPT et la DER, le Directeur espère un accompagnement durable pour l’entreprenariat de leurs apprenants porteurs de projets.

Sur cette lancée, M. Ousmane THIONGANE, conseiller spécial du Président de la République assure que l’Etat du Sénégal compte accompagner Simplon pour participer à sa dynamique de faire du numérique un pilier important du développement de notre pays.

Ne manquant pas de féliciter le groupe pour son engagement dans la formation et l’employabilité des jeunes, il estime que l’implantation de leur siège ici au Sénégal montre que le pays est sur la bonne voie du plan « Sénégal 2025 ». En effet, l’Etat compte doter le pays d’infrastructures numériques modernes ainsi que de faciliter la création de 35.000 emplois d’ici 2025.

La cérémonie s’est tenue sous la présence de l’ambassadeur de la France au Sénégal, son Excellence M. Philippe LALLIOT, du Directeur de Simplon Afrique Dr. Bouna KANE, de la Directrice de Simplon.co Mme Véronique SAUBOT, du conseiller spécial du Président M. Ousmane THIONGANE ainsi que d’autres autorités. Elle s’est terminée en beauté avec une prestation du grand artiste chanteur/compositeur Cheikh Ndigueul LO.

Posted in ,

Laisser un commentaire