Validation du Rapport de la Société Civile, la CONAFE met les droits de l’Enfant au cœur de ses priorités

Atelier national de Mise à jour et de finalisation du 3ième Rapport complémentaire de la société civile sur la CDE

Ce Samedi, s’est tenu à Dakar, l’atelier de validation du Troisième rapport de la Société Civile sur la Convention des Droits de l’Enfant (CDE). Organisée par la Coalition Nationale des Associations et ONG en Faveur de l’Enfant (CONAFE), avec l’appui de l’UNICEF.

« l’objectif est d’actualiser les données intégrées dans le rapport de l’année 2021 qui n’avait pas pu aboutir à cause de la Covid-19. Cet atelier a regroupé tous les acteurs des 14 régions du Sénégal y compris les enfants représentants de leurs pairs afin de pouvoir parvenir au plus vite au niveau des CDE », informe, Mme Justine LAISON, Secrétaire Exécutif.

À noter que la participation des enfants dans le suivi général de leurs droits est selon la CONAFE, un des principes fondamentaux pour le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies.

Ainsi, la coalition s’engage à accompagner les représentants d’enfants des 14 régions du Sénégal dans l’élaboration de leur rapport sur la CDE. Mieux, dans un partenariat avec Save the Children International, la CONAFE a entrepris un processus d’accompagnement de ces enfants qui part de « l’intégration de leurs opinions dans les rapports de la société civile à la production de leurs propres rapports ».

Dans le même sillage, Marie Bocandji NIANG, la présidente du Conseil Consultatif des enfants et des jeunes basés à Rufisque affirme que la CONAFE leur a permis de se mettre au-devant de la scène. « Dans les décisions qui nous concernent, il est impératif que l’on soit présent. Car nous les enfants, nous sommes les mieux placés pour parler de notre situation. »

Au surplus, il faut noter que la Coalition Nationale des Associations et ONG en Faveur des Enfants rappelle que les enfants ont produit et représenté en 2018, leur premier rapport sur la Charte devant le Comité africain des experts sur les droits et le bien-être de l’enfant.

Concernant le processus du rapport de la CDE lancé en 2021, plusieurs étapes ont été suivies. À savoir « une séance de formation sur la méthodologie, une rencontre en ligne pour l’appréciation des niveaux de compréhension, un atelier national pratique d’orientation, une phase d’investigation, de collecte d’informations sur le terrain, et un atelier national d’écriture et de validation d’un projet de rapport à stabiliser avec un groupe restreint d’enfants témoins institués ».

Par ailleurs, la Secrétaire Exécutif a mentionné les changements positifs apportés par la CONAFE tels que la Couverture Maladie Universel (CMU) pour les enfants âgés de 0 à 5 ans. Un combat porté depuis 2006 et mis en œuvre en 2013; la réinsertion des filles exclues du système éducatif à cause d’une grossesse prématurée ainsi que le code de l’enfant qui est en cours d’exécution.

Posted in ,

Laisser un commentaire