Ce dimanche 12 Mars 2023, L’ancien Ministre des éco villages, des bassins de rétention,des lacs artificiels et de la pisciculture, sous le régime de Abdoulaye Wade, M. Babacar Ndaw a lancé son Mouvement Deefar sa Reew.
Au foyer des jeunes de grand yoff, une centaine de personnes était présente pour accueillir le nouveau mouvement qui s’articule autour de quatre axes essentiels :
- La défense de la liberté d’expression et l’impartialité de la justice Sénégalaise;
- La bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des biens publics;
- L’urgence de s’intéresser aux vrais priorités de la société;
- L’encadrement et la protection de la presse sénégalaise.
Dans sa déclaration d’ouverture, Monsieur Babacar Ndaw s’indigne de la situation politique désastreuse du Sénégal enlisé dans les différents scandales et la compétition violente entre le parti au pouvoir et l’opposition. Il a dénoncé la violence constatée dans l’ensemble du territoire et rappelle les risques qu’encourt la sécurité et la stabilité du pays dans le contexte géopolitique actuelle de la sous région marqué par des tensions notamment au Mali, au Burkina Faso, au Niger..etc. Il n’a pas manqué de souligner l’acharnement de la justice sur la presse sénégalaise et rappelé que le Sénégal a longtemps porté le flambeau de la démocratie à travers la liberté de la presse, en tout cas en Afrique francophone, et que c’est un patrimoine à conserver et à perpétuer. Pour lui, le soucis de léguer un pays développé et une démocratie solide à la jeunesse donc à la génération future reste sa principale préoccupation.
Les questions posées à Monsieur Ndaw par la presse
– Comptez-vous vous présenter à la prochaine élection présidentielle? Si oui, vous y allez seul ou allez-vous rejoindre une coalition ?
– Oui il est certain que nous visons la présidentielle de 2024, mais comment, on ne saurait le dire, c’est trop tôt, cela dépendra de la tournure des événements.






– Que pensez-vous de la situation actuelle du pays , entre scandale des partisans du gouvernement et les condamnations à tout va ?
-Comme je l’ai dit tantôt, c’est une des raisons qui ont poussé à la naissance de ce mouvement, cette pratique politque est en porte-à-faux avec les valeurs et l’image du Sénégal à l’international.
– Vous êtes restés longtemps sous l’ombre, pourquoi ce silence et cette apparition soudaine sur la scène politique ?
– J’ai tenu pas mal de plateau entre-temps et rédigé pas mal d’articles pour éveiller la population sur ce que vit le pays actuellement. Mais tout cela est resté vain, j’ai pris du recul pour me concentrer sur la formation de ce mouvement et aujourd’hui c’est le moment opportun.
– Quelle est votre position par rapport au 3ième mandat du Président Macky Sall et allez-vous le rejoindre dans son parti s’il se présente?
– Je ne retiens que ce que le Président Macky Sall avait dit concernant son mandat, il disait ne se limitait qu’à deux (02) mandats, d’ailleurs je juge que c’est le journaliste qui lui a reposé cette question qui a rendue ambigu les choses. Je ne le compte pas parmi les candidats pour la prochaine élection présidentielle ,donc il n’y a pas de coalition possible avec lui.
Sur ces mots, Monsieur Ndaw a clos la conférence de presse en remerciant toutes les personnes présentes et en appelant à l’apaisement.


Laisser un commentaire