• Déclaration de presse, Mouvement Deefar sa Reew (MDR) Babacar Ndaw

    Ce dimanche 12 Mars 2023, L’ancien Ministre des éco villages,  des bassins de rétention,des lacs artificiels et de la pisciculture, sous le régime de Abdoulaye Wade, M. Babacar Ndaw a lancé son Mouvement Deefar sa Reew.

    Au foyer des jeunes de grand yoff, une centaine de personnes était présente pour accueillir le nouveau mouvement qui s’articule autour de quatre  axes essentiels :

    • La défense de la liberté d’expression et l’impartialité de la justice Sénégalaise;
    • La bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des biens publics;
    • L’urgence de s’intéresser aux vrais priorités de la société;
    • L’encadrement et la protection de la presse sénégalaise.

    Dans sa déclaration d’ouverture, Monsieur Babacar Ndaw s’indigne de la situation politique désastreuse du Sénégal enlisé dans les différents scandales et la compétition violente entre le parti au pouvoir et l’opposition. Il a dénoncé la violence constatée dans l’ensemble du territoire et rappelle les risques qu’encourt la sécurité et la stabilité du pays dans le contexte géopolitique actuelle  de la sous région marqué par des tensions notamment au Mali, au Burkina Faso, au Niger..etc. Il n’a pas  manqué de souligner l’acharnement de la justice sur la presse sénégalaise et rappelé que le Sénégal a longtemps porté le flambeau de la démocratie à travers la liberté de la presse, en tout cas en Afrique francophone, et que c’est un patrimoine à conserver et à perpétuer. Pour lui, le soucis de léguer  un pays développé et une démocratie solide à la jeunesse donc à la génération future reste sa principale préoccupation.

    Les questions posées à Monsieur Ndaw par la presse

    – Comptez-vous vous présenter à la prochaine élection présidentielle? Si oui, vous y allez seul ou allez-vous rejoindre  une coalition ?

    – Oui il est certain que nous visons la présidentielle de 2024, mais comment, on ne saurait le dire, c’est trop tôt, cela dépendra de la tournure des événements.

    – Que pensez-vous de la situation actuelle du pays , entre scandale des partisans du gouvernement et les condamnations à tout va ?

    -Comme je l’ai dit tantôt, c’est une des raisons qui ont poussé à la naissance de ce mouvement, cette pratique politque est en porte-à-faux avec les valeurs et l’image du Sénégal à l’international.

    – Vous êtes restés longtemps sous l’ombre, pourquoi ce silence et cette apparition soudaine sur la scène politique ?

    – J’ai tenu pas mal de plateau entre-temps et rédigé pas mal d’articles pour éveiller la population sur ce que vit le pays actuellement. Mais tout cela est resté vain, j’ai pris du recul pour me concentrer sur la formation de ce mouvement et aujourd’hui c’est le moment opportun.

    – Quelle est votre position par rapport au 3ième mandat du Président Macky Sall et allez-vous le rejoindre dans son parti s’il se présente?

    – Je ne retiens que ce que le Président Macky Sall avait dit concernant son mandat, il disait ne se limitait qu’à deux (02) mandats, d’ailleurs je juge que c’est le journaliste qui lui a reposé cette question qui a rendue ambigu les choses. Je ne le compte pas parmi les candidats pour la prochaine  élection présidentielle ,donc il n’y a pas de coalition possible avec lui.

    Sur ces mots, Monsieur Ndaw a clos la conférence de presse en remerciant toutes les personnes présentes et en appelant à l’apaisement.

  • Validation du Rapport de la Société Civile, la CONAFE met les droits de l’Enfant au cœur de ses priorités

    Atelier national de Mise à jour et de finalisation du 3ième Rapport complémentaire de la société civile sur la CDE

    Ce Samedi, s’est tenu à Dakar, l’atelier de validation du Troisième rapport de la Société Civile sur la Convention des Droits de l’Enfant (CDE). Organisée par la Coalition Nationale des Associations et ONG en Faveur de l’Enfant (CONAFE), avec l’appui de l’UNICEF.

    « l’objectif est d’actualiser les données intégrées dans le rapport de l’année 2021 qui n’avait pas pu aboutir à cause de la Covid-19. Cet atelier a regroupé tous les acteurs des 14 régions du Sénégal y compris les enfants représentants de leurs pairs afin de pouvoir parvenir au plus vite au niveau des CDE », informe, Mme Justine LAISON, Secrétaire Exécutif.

    À noter que la participation des enfants dans le suivi général de leurs droits est selon la CONAFE, un des principes fondamentaux pour le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies.

    Ainsi, la coalition s’engage à accompagner les représentants d’enfants des 14 régions du Sénégal dans l’élaboration de leur rapport sur la CDE. Mieux, dans un partenariat avec Save the Children International, la CONAFE a entrepris un processus d’accompagnement de ces enfants qui part de « l’intégration de leurs opinions dans les rapports de la société civile à la production de leurs propres rapports ».

    Dans le même sillage, Marie Bocandji NIANG, la présidente du Conseil Consultatif des enfants et des jeunes basés à Rufisque affirme que la CONAFE leur a permis de se mettre au-devant de la scène. « Dans les décisions qui nous concernent, il est impératif que l’on soit présent. Car nous les enfants, nous sommes les mieux placés pour parler de notre situation. »

    Au surplus, il faut noter que la Coalition Nationale des Associations et ONG en Faveur des Enfants rappelle que les enfants ont produit et représenté en 2018, leur premier rapport sur la Charte devant le Comité africain des experts sur les droits et le bien-être de l’enfant.

    Concernant le processus du rapport de la CDE lancé en 2021, plusieurs étapes ont été suivies. À savoir « une séance de formation sur la méthodologie, une rencontre en ligne pour l’appréciation des niveaux de compréhension, un atelier national pratique d’orientation, une phase d’investigation, de collecte d’informations sur le terrain, et un atelier national d’écriture et de validation d’un projet de rapport à stabiliser avec un groupe restreint d’enfants témoins institués ».

    Par ailleurs, la Secrétaire Exécutif a mentionné les changements positifs apportés par la CONAFE tels que la Couverture Maladie Universel (CMU) pour les enfants âgés de 0 à 5 ans. Un combat porté depuis 2006 et mis en œuvre en 2013; la réinsertion des filles exclues du système éducatif à cause d’une grossesse prématurée ainsi que le code de l’enfant qui est en cours d’exécution.

  • Implantation de son Premier Siège à Dakar, Simplon étale son influence et veut séduire la population Ouest Africaine

    Inauguration du siège Simplon Sénégal

    Dans le cadre du développement de l’impact du numérique en Afrique, Simplon a inauguré son premier siège au Sénégal, hier, jeudi, 20 octobre 2022 à Dakar plus précisément à la cité keur Goorgui.
    Un choix très munitieux d’après Véronique SAUBOT, Directrice Générale de Simplon.co: « L’implantation de ce siège au Sénégal est dû aux résultats satisfaisants et à la jeunesse dynamique et très demandeuse dans le domaine de l’apprentissage et de la Formation.

    L’implantation du siège à Dakar, un choix mûrement réfléchi du fait de sa position géographique très importante pour rayonner dans toute l’Afrique francophone. »

    Créé en 2017, Simplon.co est une entreprise sociale en forte croissance engagée pour un numérique inclusif et solidaire, avec un réseau d’écoles de formation aux métiers du numérique implantés dans 16 pays du continent africain.

    Tenant compte de la parité hommes-femmes, ils offrent des formations aux métiers du numérique destinées prioritairement aux personnes talentueuses mais éloignées de l’emploi et du numérique dont des femmes, des enfants, des personnes en situation de handicap et des jeunes, demandeurs d’emploi.

    Faisant l’historique de la structure, Mme la Directrice rappelle que depuis 2017 ils sont présents au sein du territoire national. Avec plus de 1900 apprenants formés dont 50% de femmes et 400 enfants sensibilisés au numérique.

    Au delà de la Formation, le groupe dispose d’un réseau d’entreprises partenaires pour l’insertion professionnel de leurs apprenants.

    À en croire le Directeur Général de Simplon Afrique plus de 90% de leurs apprenants ont un emploi. Le taux d’insertion tourne autour de 92% et ils comptent développer leur empreinte à travers la formation et l’insertion. Tout ceci avec la « mise en place du réseau des entreprises pour l’égalité des chances dans le but de mettre à disposition des ressources humaines de qualité mais aussi d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale », à expliqué le Dr. Bouna KANE.

    S’agissant de la reconnaissance des certificats, Dr. KANE a assuré qu’en plus d’être reconnu par le ministère de l’emploi de la France, leurs diplômes sont reconnus par tous les Etats africains dans lesquels Simplon est présent. « Nos diplômes sont reconnus par le ministère de l’emploi de la France. Dès qu’on s’installe dans un pays, la première chose qu’on fait le plus souvent, c’est d’aller voir le ministère de la formation pour faire reconnaître nos certificats ».


    Saluant l’appui de l’Etat du Sénégal à travers les structures telles que l’ONFP, le 3FPT et la DER, le Directeur espère un accompagnement durable pour l’entreprenariat de leurs apprenants porteurs de projets.

    Sur cette lancée, M. Ousmane THIONGANE, conseiller spécial du Président de la République assure que l’Etat du Sénégal compte accompagner Simplon pour participer à sa dynamique de faire du numérique un pilier important du développement de notre pays.

    Ne manquant pas de féliciter le groupe pour son engagement dans la formation et l’employabilité des jeunes, il estime que l’implantation de leur siège ici au Sénégal montre que le pays est sur la bonne voie du plan « Sénégal 2025 ». En effet, l’Etat compte doter le pays d’infrastructures numériques modernes ainsi que de faciliter la création de 35.000 emplois d’ici 2025.

    La cérémonie s’est tenue sous la présence de l’ambassadeur de la France au Sénégal, son Excellence M. Philippe LALLIOT, du Directeur de Simplon Afrique Dr. Bouna KANE, de la Directrice de Simplon.co Mme Véronique SAUBOT, du conseiller spécial du Président M. Ousmane THIONGANE ainsi que d’autres autorités. Elle s’est terminée en beauté avec une prestation du grand artiste chanteur/compositeur Cheikh Ndigueul LO.

  • Que s’est il passé ?

    En voyage pour l’Egypte, Aliou Ngom ou encore Paco national est détenu à l’aéroport d’Alexandrie en Egypte depuis hier Jeudi 30 Juin.

    Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un fan de basket et patriote, membre du comité des supporters « 12ieme Gaindé ».

    Pourquoi l’a-t-on arrété ?

    D’après le communiqué de la FSBB, l’Egypte avait refusé le visa à la délégation et même aux journalistes, pourtant, la fédération affirme avoir diligenté toutes les démarches pour l’obtention du visa.

    Est ce que c’est grave ?

    Dans ce cas, quand on parle de rétention administrative, c’est l’acte d’être arrété et placé dans un centre, une zone d’attente prévu à cet effet, suite à une décision de justice, pour faute de ne pas avoir ces papiers en règle. En principe elle dure 48h, sauf dispositions contraires biensûre. L’objectif derrière c’est tout simplement de renvoyer Paco au Sénégal, étant donné que les mesures judiciaires ont été prises par la FSBB, cela devrait normalement bien se passer.

    « Le sourire au coin » des Egyptiens

    On va pas se le cacher, on sait qu’ils le font de gaieté de coeur ceux-là, la défaite n’est pas prête d’être digérée et tous les moyens sont bons pour éponger les larmes (rire). Qui pour les rappeler que c’est DIEU qui donne ?

    En attente des autorités de l’Ambassade du Sénégal

    De toute façon on n’attend pas grand chose d’elles, nonobstant ce cas pour en rappeler bien d’autres à savoir le manque d’empathie et d’assitance envers les ressortissants sénégalais durant la covid, la « confiscation » des passeports sénégalais pour des demandes de visas à l’ambassade de france au sénégal dans une plus grande arrogance, ou la plus récente d’ailleurs les nombreuses plaintes de nos ressortissants en Italie dont on a retiré la garde des enfants pour des raisons encore non-connues du public. Bref d’une manière ou d’une autre nous savons tous que l’émigré(e) Sénégalais(e) est orphelin.

    Sinon, faites-moi savoir dès que vous les appercevrez !

    https://platform.twitter.com/widgets.js

    Cet article a-t-il été utile ?

    N’oublie pas de laisser ton avis juste en bas !

    Laisser un commentaire

  • Que s’est il passé ?

    Le Vendredi 24 Juin, près de 2000 migrants Africains ont tenté de rejoindre l’Espagne en passant par Nador une ville du Maroc située à 684 km de l’Espagne. Ils tentaient d’accéder à Melilla, une ville Espagnole mais située au Nord du Maroc (Enclave Espagnole).

    Sur les vidéos, nous pouvons remarquer que certains clandestins ayant forcé le poste frontalier ont réussit à atteindre la terre promise (133 migrants) tandis que d’autres ont littéralement envahis Nador et escaladé une des barrières (celle de Melilla) qui matérialise la frontière entre ces 2 Pays. Cette invasion a incité les forces marocaines à prendre les armes et risposter en conséquence. D’ailleurs la presse espagnole atteste que ces migrants d’origine subsaharienne étaient armés avec des couteaux, des pierres. Pour mesurer l’ampleur des événements, certains médias associent ce drame à une guerre civile.

    Un drame de plus au Maroc

    Pourtant, ce n’est pas la première fois que des clandestins Subsahariens perdent la vie entre le Maroc et l’Espagne, voici quelques articles du journal Le Monde qui relate les faits qui se sont déroulés en

    Entre morts et blessés

    Le bilan chez les migrants Africains s’élève aujourd’hui à 27 morts et plus de 76 blessés, du côté des forces de l’ordre marocaine, plus de 140 blessés. La plupart d’entre eux serait morts et blessés durant les bousculades et suite au chute en tentant d’escalader la cloture en fer. Toutefois, on ne peut confirmer l’exactitude de ces allégations sans enquêtes.

    Ce qu’en disent les dirigeants

    Prédro Sanchez, le Premier ministre espagnol considére cet acte comme « une attaque contre l’intégrité territoriale de l’Espagne » et sous entend l’implication de « mafias » qui s’adonnent au trafic d’être humains.

    Le Président de la comission de l’Union Africiane, Moussa Faki Mahamat dans un tweet, souligne quant à lui le traitement violent qu’ont subit les migrants africains. Aussi il appelle a une enquête sur la mort de ces derniers.

    Enfin, des associations tels que l’Union Marocaines des Droits de l’Homme (AMDH) au Maroc ont urgemment demandé l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités dans ces lourdes pertes humaines surtout après avoir contasté des tombes creusées par les autorités Marocaines qui selon eux prévoient d’enterrer les corps sans mener enquêtes.

    En attendants d’autres informations, abonnez-vous et partagez !

    Source Le Parisien
    Moussa Faki Président UA

    Cet article a-t-il été utile ?

    N’oublie pas de laisser ton avis juste en bas !

    Un article sur une vue d’ensemble sur toute les formes d’injustes notées ces dernières décennies ?
    (Racisme, complexe de supériorité, surexploitation, manupulation etc.)

    Il y a tant de choses à dire sur l’immigration clandestine, de ces causes jusqu’à ces conséquences, tant de choses sur la posture des dirigeants Africains, des ONG, des Grandes Puissances face aux injustices politques et sociales, aux favoritismes, mais aussi tant de choses sur le mindset des jeunes africains ! Bientôt un article qui essaiera de dégager les responsabilités de chaque entité face aux injustices dans lesquelles baignent notre génération.

    Abonne-toi pour être informé 😉

  • A l’extérieur

    Porter un masque

    La poussiere peut provoquer des troubles respiratoires ou peut les accentuer pour ceux qui en souffrent déjà. Le masque vous évitera d’inhaler la poussière quand vous parler mais aussi de la respirer.

    Porter des lunettes

    La poussière se colle aux cils, d’ailleurs les cils sont fait pour vous protéger des particules qui peuvent rentrer dans vos yeux. Les lunettes protégeront vos yeux contres la poussière et vous évitera des infections occulaires.

    Utiliser des crémes pour votre corps

    Si votre peau est grasse, les particules vont s’y coller et constituer une fine couche, qui va protéger votre peau. Il est préférable donc préférable d’utiliser une crème grasse (huile, beure de Karité etc.) pour éviter la pénétration des particules à travers les pors.

    Se laver les mains ou utiliser un gel anticeptique

    Les mains sont baladeuses et touchent à tout, pour éviter d’introduire la poussière dans vos yeux votres bouches etc, Lavez-vous les mains dès que vous pouvez, à défaut utiliser un gel anticeptique.

    Se couvrir avec un foulard

    Si vous êtes tête-nue, vous pouvez utiliser un foulard qui protégera vos cheveux de la poussière. Cette dernière peut les rendre secs et sales. Par la même occasion le foulard/voile couvrira une partie de votre visage et vos oreilles, ce qui réduira considérablement l’exposition de votre corps.

    Eviter de manger en plein air ou d’acheter des aliments exposés

    Si vous pouvez, n’achetez pas vos repas préparés en plein air, ils contiennent sûrment beaucoup de saleté et les bactéries ont eut le temps de s’y développer. Ne manger pas aussi à l’extérieur, restez dans un endroit clos pour manger sainement et ne pas exposer votre nourriture.

    Chez vous

    Prendre une douche

    Une fois à la maison prenez une douche pour faire déscendre toute cette poussière accumulée sur vous.

    Fermer les fenêtre et les balcons

    Pour éviter que la poussière pénétre chez vous en quantité, surtout sur les surfaces difficilement nettoyables et que vous utilisez tout le temps, les canapés, les lits.

    Faire le ménage

    C’est primordiale, pensez à passer la serpière et à dépoussièrer les meubles, lavez les ustensiles de cuisines etc.

    Prier

    Oui toujours, on a tendance à rattacher ce climat à un mauvais présage, à des maladies ou des stragédies qui vont s’abbatrent, vrai ou faux ? Peu importe puisque de toute façon, prier est toujours bénéfique pour le croyant.

    Prenez soin de vous et pensez aux personnes asthmatique et aux enfants !

    Vous voulez un article santé pour les asthmatiques ? Faites le moi savoir en laissant un petit pouce

    Cet article a-t-il été utile ?

    N’oublie pas de laisser ton avis juste en bas !

  • Les conseils du docteur

    C’est déjà l’été et on sent une forte canicule approcher, entre la routine alimentaire et l’hygiène de vie quels comportements devrait-on adopter ?

    1. Alimentations :

    Les aliments que nous consommons impactent beaucoup sur notre corps. Voici une liste de fruits et légumes vivement conseillés que vous pouvez consommer en nature ou intégrer dans vos plats pour maintenir votre corps hydraté toute la journée:

    • Le concombre
    • Celeri
    • Courgette
    • Chou fleur
    • Salade
    • Aubergine
    • Poivron

    Le Concombre est l’un des légumes les plus riches en eau soit 96%. Mais qui aime les concombres ?!

    • Tomate
    • Pastèque
    • Fraise
    • Mangue
    • Melon
    • Citron
    • Pamplemousse et orange

    Les agrumes sont aussi succulent en limonade. A préférer aux sodas et autres boissons industrielles.

    2. Boissons:

    Dès que la canicule nous prend la tête, on pense tout de suite à une bonne boisson gazeuse bien fraiche ! STOP

    En réalité les Sodas sont des « trompes la soif ». Ils vous donnent une sensation d’être désaltéré alors qu’en réalité ils ne peuvent remplacer l’hydratation. De plus on les aime pour leur gôut sucré mais ils contiennent aussi beaucoup de sel. A la place, Dr vous conseille:

    • l’eau minérale naturelle: Déjà filtrée et particulière de par sa composition minérale stable, elle est préférable à l’eau du robinet.
    • l’eau aromatisée : Si vous avez l’habitude des Sodas, voici une alternative. Les eaux aromatisées contiennent des arômes naturels/artificielles, elles sont sans sucres et sans édulcorants et il y en a pour tous les goûts. Vous en trouverez certainement dans les hypermarchés.
    • l’eau ionisée: Si vous faites du sport en cette période, Il est préférable pour vous de s’hydrater avec l’eau ionisée. Elle permet une rapide digestion pour les sportifs et offre un regain d’énérgie plus efficace !
    • Café/Thé: On vous a dis que ces deux boissons on tendance a déshydraté? Sachez que ce n’est pas totalement vrai. Pour une consommation modérée, la café et le thé vous hydrate tout autant que l’eau.
    • NB: Peu importe les boissons consommées pour vous désaltérer, l’eau reste primordiale

    3. Activités et exposititon au soleil

    Ce n’est pas parce qu’il fait chaud qu’on va geler toute nos activités. Nous sommes obligés de nous exposer au soleil au quotidien. D’ailleurs, dehors ou à l’intérieur les rayons UV ne nous ratent pas. C’est pourquoi il est important de se protéger. Ces quelques conseils peuvent vous aider au quotidien:

    • Réduire son exposition au soleil: on a tendance à croire que le soleil ne fait pas de mal à la peau noire. En réalité les rayons UV peuvent aussi détériorer notre peau et favoriser le risque de cancer. Ce pourquoi il faut utiliser les crèmes solaires!
    • Utiliser les crèmes solaires: Les crèmes solaires ce n’est pas que pour les blans ! Elles protègent notre peau contre les rayons UV. Vous pouvez en trouver dans Hypermarchés ou en pharmacie. Il est préférable de demander conseil à votre pharmacien pour la bonne indice de protection.
    • Arrêter les exercices physiques sous le soleil: Quand vous faites du sport il est préférable d’exercer en fin de journée ou en matinée à défaut de le faire dans un endroit où vous n’êtes pas exposé au soleil. Penser aussi à boire beaucoup d’eau en petite quantité espacée pendant votre activité sportive.

    4. Hygiène et bien être

    • Éviter de trop se doucher avec du savon: On a tendance à se laver beaucoup en période de chaleur. Il est plus conseillé de prendre une douche à l’eau claire et éviter l’utilisation excessive du savon qui peut dénaturer la flore cutanée.
    • Éviter l’utilisation excessive de parfum: On veut tous sentir bon, d’accord mais comme dit « restons concentrés ». Il ne vous est pas déja arrivé d’avoir eu le tourni ou la nausée après vous être aspergé de parfum ? Biensûre c’est normale, en chaleur l’odeur du parfum s’alourdie et devient vraiment insupportable. Préférez les parfums très légers, sur les vêtements (attention aux taches) et seulement quelques pshits.
    • Préférer les tissus en coton plutôt que le nylon: Le nylon favorise la transpiration et les frottements entraînent l’irritation de la peau dans les zones sensibles comme entre les cuisses.
    • Utiliser les Déodorants de qualité, pour cela il faut en vérifier les composants. De préférence sans sels d’aluminium, de paraben etc. parce qu’ils sont classés cancérigènes. Vous pouvez aussi retrouver les meilleurs déodorants en pharmacie.

    5. Personnes vulnérables

    • Les Personnes âgées: Saviez-vous qu’elles ressentent de moins en moins l’envi de boire. Pourtant le besoin de s’hydrater est toujours là. Il est de notre devoir de veiller à leur hydratation.
    • Les enfants: Ils jouent, ils crient , ils dépensent beaucoup d’énergie, on a même l’impression qu’ils ne ressentent pas la chaleur tellement ils sont actifs à longueur de journée. Il ne faut pas oublier de leur donner de l’eau régulièrement.
    • Pour les nourrissons, il est important de leur donner le sein au besoin

    6.(Tableau d’hydratation quotidienne)

    Bientôt disponible

    Avec Dr Tounkara

    Cet article a-t-il été utile ?

    N’oublie pas de laisser ton avis juste en bas !

  • Ma mère nous disait souvent: « Je vois DIEU à travers les enfants »

    Xalima, le sourire d'un enfant est la clémence du SEIGNEUR

    L’innocence

    L'innocence accueille la plus belle des vérités, 
    elle accueille l'amour pure, la bonté pure. 
    Elle accueille cette sincérité qui n'éveille pas de doutes, l'innocence ne ment pas.
    
    
    
    #Torchederésine

    Jean Stout & Pascal Bressy, le Livre de la jungle : « Il en faut peu pour être heureux »

    « Heureux sois-tu »

    Le bonheur naît de notre capacité à supporter les maux.
    C’est cet espoir soudain qui naît face à la fatalité.
    Un espoir qui nous force à sourire et à profiter du bonheur que peut nous apporter les choses les plus insignifiantes de la vie.
    
    
    #Torchederésine

    John Stuart Mill : « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres »

    Liberté sournoise

    Nous rêvons tous d'une liberté, 
    celle qui vainc nos peurs, 
    celle qui détruit les frontières et les limites,
    celle qui efface les stéréotypes et les codes moraux. 
    Nous rêvons tous d'une liberté qui défait nos chaînes. 
    Celle qui nous enferme dans sa propre obscurité
    
    #Torchederésine
  • Mahamad Boune Abdallah DIONNE reconduit au poste de 1er ministre et cumulativement nommé Secrétaire général à la présidence de la république

    Depuis que le Premier Ministre M. Boune Abdallah Dionne a remis sa démission ainsi que celle de son gouvernement dans la journée du 5 Avril, les auditeurs et téléspectateurs sont scotchés aux radios et aux télévisions en attente de l’annonce du Nouveau Gouvernement érigé par le président Macky SALL depuis sa réélection pour un deuxième mandat. C’est 24h après que la sentence tombe pour Le Premier Ministre, annoncé à l’accoutumé par le secrétaire général de la présidence Jean Maxime Simon Ndiaye, Boun Abdallah est non seulement reconduit au poste de premier Ministre (Decret 2019-759) mais aussi remplace M. Jean Maxime  au poste de  Ministre d’Etat  Secrétaire Général à la présidence (Decret 2019-760). En amont, ce dernier descend d’une échelle et est nommé Ministre Secretaire général du gouvernement (Decret 2019-761) au détriment de M.Seydou Gueye démit de ses fonctions (Decret2019-758). Ceci dit il faut préciser que le Poste de premier ministre qu’occupe Dionne est temporaire puisqu’un décret à été promulgué le jour même visant à la suppression de ce poste dès le prochain conseil des ministres.

    Suppression du poste de Premier Ministre 

    Avec le décret 2019-762 le Président Macky SALL supprime le poste de premier Ministre de son gouvernement.

    Dans quel but? Et quelles-sont les conséquences politiques et Juridiques de ce choix? 

    Dans le discours présenté par Mahamat Boune, il précise que sa double nomination est : «…parce qu’il est venu un temps nouveau, le temps d’un mieux d’Etat pour rapprocher justement l’administration des administrés, … , pour accélérer les réformes, que ces réformes aient davantage d’impacts- …- le chef de l’Etat a souhaité donc de commencer les grandes reformes administratives par le haut de l’exécutif -…-  pour diminuer les goulots d’étranglements pour que l’information circule davantage..». Il ajoute «Cette réforme passera par la suppression de l’échelon intermédiaire qui est le premier ministre »

    À l’étude de ces propos, il semble que le poste d’un premier ministre soit pour le président un blocage à l’exécution de son plan de développement. Le président cherche à se rapprocher davantage du fonctionnement administratif, avoir la main mise, le contrôle totale sur son gouvernement pour le respect de ces 3 prinicpes de renouveau qui sont :

    1- La simplicité, en phase avec la performance dans les actions au rappel du fameux Fast track

    2- La souplesse notamment dans le protocole administratif

    3- La clarté, relativement aux différentes fonctions, « qui est qui » et « qui fait quoi » pour une totale transparence dans le travail

    Au delà de la motivation du Président SALL, les experts en droit et science politique du pays en font une autre lecture. La majorité réfute ces prétendues intentions et l’accuse d’un jeu politique dans le but de préparer un 3ième mandat qu’il a pourtant écarté dans son discours ou de préparer un successeur à son fauteuil pour la survie de son parti Politique l’APR, bien que Boune depuis son alliance avec le Président ne montre aucune ambition présidentielle

    Néanmoins aucune de ses motivations ne doivent être à l’origine d’une si importante décision qui remet en cause le système politique Sénégalais qui se lit déjà sous un régime présidentiel (même si n’eut été cela, les débats vont bon train entre professeurs universitaires sur la réelle nature de ce régime, un article vous sera présenté)

    Effectivement les conséquences se lisent sur le plan politique mais ce qui nous intéresserait le plus est plutôt le plan juridique voir constitutionnel.

    Les conséquences juridiques

    C’est avec un grand intérêt que les débats se sont tenus sur les conséquences. Dans la constitution près d’une cinquantaine d’articles sont relatifs au rôle du PM et dans le gouvernement et à l’assemblé nationale. Déjà du rôle du premier ministre qui en principe est le chef de gouvernement, il a pouvoir sur tous les ministres et est le  principal intermédiaire entre le gouvernement et le PR. Considéré comme le second du Président, il le représente à l’étranger et statue pendant ces absences, le PM peut même être considéré comme un pion essentiel dans la décentralisation du pouvoir exécutif ceci dit ce n’est que dans la forme que cela est acceptable, d’aucun approuve, pour ne pas dire tout le monde, que le PM n’agit que sous instruction du PR puisqu’il est nommé par ce dernier. L’affirmation d’une décentralisation du pouvoir n’est qu’à mon humble avis un mirage dont nous sommes tous conscients parce qu’elle ne nous séduit que sur le principe. Pour revenir au statut du PM qui est responsable devant le président et devant l’assemblée nationale, qui reçoit les questions écrites et orales de l’Assemblée, qui est l’acteur dans la question de confiance et la motion de censure, qui nomme aux emplois civils, qui préside le conseil des ministres etc. Dans une suite logique toutes ses prérogatives du Premier ministre prévues par la Constitution vont bien entendu faire l’objet de modification pour s’adapter au nouveau système en place ce qui risque d’être contradictoire. N’est-ce pas aux institutions de se conformer à la Constitution et non le contraire. Nous attendons alors de voir quelles autres réformes relatives à la Constitution sur les pouvoirs du PM nous présentera le Président, ce sera sûrement le partage des pouvoirs du PM entre le PR, le Secrétaire Général de la Présicence et le Secrétaire Général du gouvernement.

    Les conséquences politiques

    En effet dans un pays où les postes gouvernementaux sont politisés, ce qui est décevant,  le premier ministre est un pion indispensable aussi bien pour son gouvernement que pour le Président lui même, intermédiaire entre le président et les ministres.

    Au rappel de l’histoire Sénégalaise, Macky SALL est le 3ième président à décider de supprimer le poste de PM, Senghor l’eut fait de 1963 à 1970, puis Abdou DIOUF de 1983 à 1991 (Pour plus de détails sur ces deux régimes présidentiels renforcés, vous pouvez cliquer le lien ci-après https://www.ndarinfo.com/Suppression-du-poste-de-Premier-ministre-Macky-SALL-sur-les-traces-de-DIOUF-et-de-SENGHOR_a25052.html ). Ceci dit il y a quand même une différence de contexte, de prime abord nous ne pouvons même pas considérer Senghor comme un Président de la république, aucune démocratie ne l’a réellement élu, il a été imposé par le colon français et d’ailleurs cela s’est ressentie durant sa gouverne et celle de son successeur DIOUF, à l’époque il n’y avait pas de démocratie. Remarque faite, aujourd’hui les Sénégalais pointe Macky SALL du doigt comme un Président faible devant la force française, s’agissant des gros marchés que cette dernière gagne dans le pays, de sa dévotion à leur égard etc. Cette relation étroite avec la France, reste un point commun entre le Sénégal de 1960-2000 et celui de 2012 à nos jours avec Macky, ce qui laisse un point d’exclamation devant un Sénégal qui semblait se libérer petit à petit des chaînes du néocolonialisme sous le régime de WADE. Aujourd’hui si l’histoire se répète pour en plus un pas en arrière il est important de se demander qui a t-il réellement derrière Macky, cette force tranquille qui est politiquement le fils légitime de Wade et pour qui l’accession au pouvoir s’est considérée comme une rébellion pour ne pas dire traîtrise aux yeux des politologues et même de la population profane.

    Nouveau gouvernement

    Dans le discours du Secrétaire général Jean Maxime, le président annonce un gouvernement recentré et resserré constitué de femmes d’hommes et de jeunes. Cela laisse entendre une réduction des postes ministériels, une modification des intitulés ou la création de nouveau ministère en fonction des besoins auxquels il devra apporter réponse durant son quinquennat.

    48h après ce discours, le 7 avril, le SG annonce par décret la nouvelle équipe du président. La population sénégalaise espérait retrouver une cohérence avec la précédente sortie du PM et du SG, mais au grand damn, l’équipe Macky II ne répond pas aux attentes. Le gouvernement  mis en place se compose de 32 ministères et 3 ministres secrétaires d’Etat, ce qui nous renvoie à un effectif de 35 contre 39 ministres auparavant, une bien maigre différence par rapport à ce que l’on s’attendait. Certes avec 28 ministres de l’ancien gouvernement qui ne font plus partie de la course, il y a bien entendu de nouvelles têtes qui composent cette équipe. Au demeurant, elles sont en réalité des acteurs bien connus sur le terrain politique. Il n’y a donc pas de changement objectif qui soulignerait La Rupture avec ce système au gouvernement plus politique que technocrate.

    Alors concernant les postes occupés par les femmes, il n’y a eu ni plus ni moins, elles étaient au nombre de 8 mais pour un gouvernement qui rétrécit de 4 personnes, cela rend la présence féminine légèrement plus importante soit un pourcentage de 25% dans cette nouvelle équipe. De ces femmes, la moitié était déjà dans le précédent gouvernement et l’autre moitié qui surgit de la scène politique. On remarque aussi, quelques têtes qui n’ont pas fait bonne figure ces derniers temps, quelqu’un comme Cheikh Oumar Hann qui fut le DG du COUD et qui finit impopulaire après ces bavures, cela reste frustrant pour les jeunes étudiants de se retrouver avec un Ministre épinglé par l’OFNAC.

    Liste du Nouveau Gouvernement

    GOUVERNEMENT MackyII-Senegal

    Decret 2019-762 vu la constitution art 43-49-53

    Sidiki Kaba : Ministre des forces armées

    Aly Ngouille Ndiaye : Ministre de l’intérieur

    Abdoulaye Daouda Diallo : Ministre des Finances et du budget

    Amadou Bâ : Ministre de affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur

    Malick Sall : Garde des sceaux – Ministre de la justice

    (suite…)
  • Après le massacre des peulhs du samedi 23 mars dans les villages d’Ogossagou et de Welingara qui avait causé plus d’une centaine de morts, le domicile d’un chef coutumier a été attaqué par un groupe d’hommes armés à la frontière malienne au Burkina Faso. Les assaillants proviendraient des villages frontaliers du Ghana et du Burkina-Faso.

    Vous pourrez trouver L’article concernant les détails de l’attaque en cliquant sur le lien suivant http://f24.my/4gGD

    On parle de « conflit ethnique » parce qu’en réalité les assaillants du premier massacre ont été  identifiés comme étant des « Dogons » une des composantes ethnique du Mali qui s’adonnent traditionnellement à l’agriculture, toutefois ces derniers ont attaqués sous leur cape de chasseur. Ils ont donc attaqués le village des peulhs (qui s’activent plus dans l’élevage). Ceci dit personne encore ne confirme qu’il s’agisse bien d’une attaque ethnique, d’ailleurs d’aucun réfute cette idée, ce n’est qu’une probabilité vu le contexte et à mon humble avis c’est un titre plutôt capteur souligné par les journalistes pour habiller la toile. Alors ce groupe d’hommes dangereux ayant attaqué le chef du Zoaga est-il le même que ceux de la première attaque ou sont-ils d’une autre origine? Aucune information avérée jusqu’à maintenant mais une analyse est partagée entre autre. En constatant la situation malienne depuis 2015 sur les suspicions d’une présence des « Djihadistes » qui s’amusent à recruter les peulhs pour qu’ils se joignent à leur cause -puisqu’étant majoritairement musulman- , le peuple Malien (du moins une bonne partie) peut risquer de se révolter en attaquant les peulhs par peur des conséquences d’une telle coalition entre ces derniers et ceux que l’on appelle les « Djihadistes ».  D’ailleurs il se pourrait bien que ces deux attaques n’aient rien à voir. Mais que cela puisse rester ethnique ou non, aucune raison n’est valable pour exterminer ce cette façon des hommes/femmes/enfants innocents.

    En attendant d’autres informations !